NaNoWriMo : Inscription et création de projet (suite et fin)

Continuons avec la création de votre premier projet sur le site du Nano. Nous avons vu dans l’article précédent la première étape. A présent, voici la seconde.

Après avoir tout bien rempli la première étape, vous allez cliquer sur le bouton vert « On to the Goal » en bas de la petite fenêtre. Le visuel suivant va apparaître :

Ici, vous allez indiquer le titre de votre but, que ce soit « écrire » ou encore « correction » ou « relecture » mais si vous séchez, indiquez simplement le nom de votre roman.

Juste en-dessous, le petit menu vous propose deux option « Writing » ou « Editing » selon si vous allez écrire un tout nouveau projet, ou bien éditer un projet existant, sachant qu’éditer un projet existant avec un but de 50k mots, c’est tout de même risqué. Mais, c’est vous qui voyez.

D’ailleurs, vous pouvez changer le nombre de mots que vous voulez écrire ce moi-ci. 50k, c’est un nombre astronomique pour certains auteurs, pour ma part, je fais en général péter les compteurs en dépassant allégrement les 50k mots à chaque session du Nano auquel j’ai participé jusqu’à maintenant, mon plus haut score était 88k mots en novembre 2018.

Je disais donc, indiquez le nombre de mots que vous vous sentez capable d’atteindre. Vous pouvez modifier en cours de route si vous voyez que le 12 novembre, admettons, vous avez atteint votre but de 10k mots, par exemple.

Enfin, les dates. La date de début par défaut est celle d’aujourd’hui, et celle de fin, dans 30 jours, mais si vous avez associé votre projet à un événement de NaNoWriMo dans l’étape précédente, vous ne pourrez pas modifier les dates. Logique me direz-vous.

Passons à la dernière étape. Pour cela, cliquez sur « On to Details » et vous avez cette boîte qui apparaît :

Pour cette étape, vous pouvez indiquer si votre projet est déjà entamé, et le nombre de mots qu’il contient actuellement. Cela ne fera pas baisser votre goal, attention ! C’est juste une base de départ. Laissez à 0 si vous commencez un nouveau projet.

Indiquez ensuite le genre de votre projet, que ce soit une fanfiction, de la fantasy, de la SF, etc.

Un petit résumé facultatif, ainsi qu’un extrait, qui seront visibles par les autres membres du Nano si vous avez indiqué votre projet « Public » dans la première étape.

Pour les deux liens suivants, n’en tenez pas compte, je pense qu’il y a très peu de gens qui ont une page Pinterest pour leur projet de roman, ou une playlist, même si je connais beaucoup d’auteurs qui aiment s’appuyer sur des musiques/chansons pendant leurs sessions d’écriture. Ce n’est pas mon cas.

Une dernière petit coche pour faire de ce nouveau projet votre « Primary Project », votre projet principal, celui sur lequel les mots seront comptabilisés tout le long du mois, et il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Save Project » et vous êtes prêt pour commencer le Nano !

Pour ma part, on se revoit prochainement pour un article plus en détail sur le fonctionnement du Words Count, le temps que le Nano démarre et que je puisse avoir accès à ces pages.

A bientôt !

Publié par Rosemary Wildhover

Auteur de Science-Fiction, de Fantasy et de Fantastique. Publiée en auto-édition chez Bookelis.

Un avis sur “NaNoWriMo : Inscription et création de projet (suite et fin)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :