NaNoWriMo : Inscription et création de projet

Cliquez pour accéder au site https://nanowrimo.org

Pour bien commencer votre Nano, il vous faut impérativement un compte sur le site de l’association. C’est totalement gratuit, ne vous en faites pas. Pour cela, rendez-vous sur https://nanowrimo.org et cliquez sur « Sign Up » en haut à droite.

Vous atterrissez sur la page suivante :

Remplissez les infos demandées, email valide, mot de passe et nom d’utilisateur (il sera public et affiché sur le site afin que vos amis auteurs puissent vous trouver). Vous pouvez aussi créer un compte directement avec votre compte Google, ou Facebook, libre à vous de choisir.

Une fois cela fait, vous voilà devenu un Nanoteur ! Ou presque. Il reste encore quelques petites choses à faire, notamment créer votre projet sur le site.

Création de votre premier projet

Pour créer un projet sur lequel vous allez écrire pendant tout le mois de novembre, c’est simple. Une fois sur votre page d’accueil, vous allez cliquer sur le menu déroulant « My Nanowrimo », puis « Projects »

Vous allez arriver sur la page suivante : (c’est mon propre profil du Nano, je le fais depuis 4 sessions, ne prenez pas peur. Et aussi, les deux projets à zéro mots sur 50k c’est normal, le site n’est pas encore tout à fait au point concernant les archives des sessions d’avril et juillet, mais ça, on en parlera un autre jour.)

Pour créer votre projet, vous cliquez simplement sur « Announce a new project » et une fenêtre type pop-up va s’ouvrir avec plein d’infos à donner. Pas de panique, suivez le guide.

Bien ! Comme le dit la fenêtre « C’est un bon début! ». Maintenant, remplissons tout cela. Premier champ, indiquez le titre de votre roman, ou un nom temporaire, quelque chose qui identifie ce que vous écrivez.
Ensuite, vous avez un petit menu déroulant qui vous donne accès à plusieurs options concernant l’état actuel de votre projet : « Prepping » signifie « Préparation », « In Progress » c’est « En cours (d’écriture littéralement) », ensuite « Drafted » c’est « En brouillon », puis « Completed », « Complété », et enfin « Published » « Publié ». Ce sont littéralement les 5 étapes de l’écriture d’un roman.

Indiquez ce qui vous semble le plus approprié pour votre projet actuel, sachant que le « In Progress » est le plus commun pour un projet du Nano.

Une fois cela fait, le menu juste dessous vous permet de rendre public ou privé votre projet, sachant que les autres Nanoteurs ne verrons que les données de base, titre et résumé, de votre projet et votre avancée, mais pas ce que vous y avez écrit.

Les « Buddies » ce sont vos amis sur le site, et vous pouvez les trouver dans un autre endroit du menu, mais je ferais un article sur cela si cela vous intéresse, même s’il n’y a pas grand-chose à dire là-dessus.

Passons au type de votre projet. Qu’écrivez-vous ? Un roman, une nouvelle, votre mémoire, un script (pour une pièce de théâtre), une histoire de non-fiction (votre autobiographie, ou les souvenirs de guerre de vos grand-parents), de la poésie ou autre chose ?

Bien, on arrive au bout de la création de votre projet, du moins l’étape 1. Il ne vous reste plus qu’à lier votre projet à un événement du NaNoWriMo, mais ce n’est qu’une option, et de toute façon, pour le moment, cela ne marche qu’une fois sur deux !

Passons à la suite sur cet article, si vous voulez bien ?

Publié par Rosemary Wildhover

Auteur de Science-Fiction, de Fantasy et de Fantastique. Publiée en auto-édition chez Bookelis.

Un avis sur “NaNoWriMo : Inscription et création de projet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :