The National Novel Writing Month

(Cliquez sur l’image pour accéder au site)

Aussi appelé NaNoWriMo.

Ouhlà, je vous vois arriver avec vos gros yeux, là ! Laissez-moi vous expliquer ce que c’est.

Le premier novembre de chaque année depuis 18 ans maintenant, commence le mois national de l’écriture de roman (pour les frileux de l’anglais), et c’est le rendez-vous immanquable des auteurs de tous poils.

Ok, vous allez me dire, « Oui, mais un écrivain, c’est censé écrire toute l’année, pas qu’au mois de novembre, blablabla » et je suis tout à fait d’accord avec vous, mais le Nano, c’est avant tout un challenge mondial avec pour but d’écrire un roman entier en un mois, du 1ᵉʳ/11 au 30/11 avec un rythme d’écriture journalier régulier, afin d’éviter les « je le ferai demain » (appelé aussi procrastination)…

Le but du Nano est simple, entre le 1ᵉʳ et le 30 novembre donc, écrire un total de 50,000 mots à raison d’une moyenne de 1,667 mots par jour. Pour certains, ce but est une montagne, pour d’autres, c’est une marche d’escalier.

Vous trouverez pléthore d’articles et de vidéos sur le net pour vous « indiquer » comment préparer votre Nano, ce qu’il vous faut rassembler, mais je vous conseille de ne pas vous stresser.

Si vous avez déjà un projet en cours, profitez du Nano pour le continuer et/ou le finir. Le but est d’écrire, d’aligner les mots, les idées, et pas de peaufiner votre texte. Cela vous aurez tout le temps de le faire durant la prochaine session du Nano, en avril, dédiée à cela.

Ce qu’il y a de bien avec le NaNoWriMo, c’est que vous allez pouvoir tenir un compte de vos écrits. Chaque jours, de préférence avant minuit, vous allez vous connecter sur le site et mettre à jour votre Words Count (ah oui, le site est uniquement disponible en anglais, donc pour les anglophobes, je suis navrée, mais il faudra faire un effort…) et ainsi réduire jour après jour, l’écart avec votre but de 50k mots.

Il y a peu, le site est passé en version 2 et selon moi il est bien plus compliqué que la version précédente, mais c’est une question d’habitude. Je ne pourrais donc pas vous mettre d’images des différentes sections actuelles, mais d’ici le 1er novembre, je ferais un autre article pour expliquer le fonctionnement en profondeur.

Pour le moment, je vous inviter à suivre ce lien pour voir comment le site se présente après votre inscription, et quoi faire pour enregistrer votre premier projet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s