Noël et les fêtes dans les romans de Fantasy

Tous les auteurs ont un jour eu cette question à se poser : « Et comment je vais symboliser mes fêtes (en fonction de sa religion) dans mes romans, moi ? ». Si, si vous vous l’êtes déjà posée au moins une fois.

Pour les romans classiques, contemporains, pas de soucis, même dans le Fantastique et la Science-fiction, les fêtes religieuses peuvent demeurer à leur place habituelle. Mais dans le roman de Fantasy ?

Je me suis posé la question quand j’ai inventé Désia (ce monde si riche dont vous ne verrez malheureusement pas le tiers de ce que j’ai inventé pour écrire cette saga *soupir*… ) et je me suis dit, n’étant d’aucune confession, que j’allais tout simplement me servir des rites païens d’avant l’existence des religions dans notre bas monde, c’est-à-dire, principalement, le Solstice d’Hiver, mixé avec Noël et des traditions plus classiques, comme un sapin, ou un arbre équivalent, un repas en famille, des cadeaux échangés, etc. Et ma foi, c’est passé, donc c’est parfait.

Pour ce qui est du monde de ma nouvelle saga « Algar » (monde qui n’a pas encore de nom, d’ailleurs…) je pense faire la même chose. Une fête en plein cœur de l’hiver, nommé le Solstice, avec échange de cadeaux, fêtes et décorations dans toute la ville, etc…

Parce que oui, je n’aime pas les fêtes, moi en tant que moi, parce que c’est à cette période que j’ai fait un burn-out et une dépression et que ce n’est donc pas associé à un souvenir heureux pour ma part (même si j’aime décorer le sapin, et voir les décorations clignoter de partout). Mais il n’y a aucune raison que je punisse mes personnages en les privant de fêtes de fin d’année.

Et vous, comment, en tant qu’auteur de Fantasy, si vous en êtes un/une, vous dealez avec les fêtes de vos religions ? Est-ce que vos personnages sont d’une religion approchante de la vôtre ainsi vous avez une excuse toute faite pour coller des fêtes un peu partout en changeant éventuellement leur nom ?

Sur ce, passez bonne année à tous, et à l’année prochaine… (dans exactement 30 minutes 😉 )

Rosemary

2 commentaires sur “Noël et les fêtes dans les romans de Fantasy

  1. Perso j’ai créé une fête spécialement pour l’univers de mon livre, après on peu pas tout réinventer il reste les festivités, les danses et les cadeaux qui sont spécifique de la « fête » ! Mais elle est propre à mon histoire cette fête 😍

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s