[Word] Configurer un fichier pour le format livre broché

Vous le savez tous, je pense, un livre imprimé n’a pas la taille d’une feuille normale. En vérité, c’est la moitié en largeur, ou peu s’en faut.

Pendant des décennies, j’ai écrit mes romans au format par défaut de Word, A4 donc, avec des marges classiques de 2 cm. Mais un livre papier, ce n’est pas du A4 (heureusement) et les marges ne sont pas égales sur les quatre côtés sinon, votre texte serait mangé tout cru par la reliure (le côté collé du livre, le dos quoi…).

Je vais donc vous faire un petit tuto rapide sur la manière de formater un texte sous Word, mais cela, je pense, est identique à la plupart des éditeurs de texte, hormis Google Docs.

Pour commencer, partons du principe que vous avez déjà un texte de commencé, avec tant de pages et tant de mots. Ouvrez-le avec Word, comme vous le feriez normalement pour écrire.

C’est fait ? Très bien.

Maintenant, il y a des onglets, en haut de votre document (je travaille sous Word 2016, mais les menus sont plus ou moins les mêmes entre les versions récentes de Word, à moins que vous ne travailliez avec un vieux dinosaure.)

(Oui, j’ai caché mon texte, je ne vais pas vous spoiler non plus, eh oh…)

Cliquez sous l’onglet « Mis en Page ». Vous y êtes ? Parfait. À cet endroit, vous allez pouvoir faire joujou avec les mensurations de votre document et le mettre au format idéal pour une (future) impression papier.

Tout à gauche de l’onglet, vous avez quatre sous-menus. C’est cette zone-là principalement qui va nous intéresser. Mais au lieu de cliquer sur les boutons, vous allez cliquez sur la petite « flèche » qui se trouve juste en bas à droite de « Coupure de mots », pas celle à côté, en dessous, que j’ai entourée en rouge. A ce moment-là, la fenêtre de « Mise en Page » va s’ouvrir.

Et maintenant, commence le vrai boulot pour mettre en forme votre vilain A4 en un beau roman A5. Sur cette capture, vous voyez les « mensurations » de mon roman sur lequel je travaille actuellement et d’où je tire les captures. Recopiez-les tout simplement. Changez simplement en bas « Appliquer à : » sélectionnez « Tout le Document » dans le menu déroulant (le « A cette section » est l’option par défaut qui ne nous est pas utile ici)

Une fois que vous avez réglé vos marges, vos pages, etc, ne faites pas OK tout de suite !

Cliquez à présent sur l’onglet « Papier ». Et là, vous allez choisir la taille de votre feuille, dans le logiciel.

Le format A5, ou 148 mm par 210 mm (aussi parfois nommé en pouces sur certains sites d’impression en auto-édition), c’est le format classique d’un livre broché trouvable dans le commerce ou sur internet. Il en existe des plus petits, ainsi que des encore plus petits, qui sont des livres de Poche. Notez toutefois que plus vous choisirez une taille de papier petite, plus vous aurez de pages sur votre fichier sur lequel vous réalisez ce tuto !

Bon, vous avez réussi ? Le dernier onglet ne nous intéresse pas. Vous pouvez cliquer sur OK.

Et voilà ! Vous avez un magnifique roman au format papier, broché, il ne vous reste plus qu’à ajuster la police d’écriture du corps de texte, sachant que la taille convenable est 13 points en général, car c’est la plus confortable pour lire, ni trop gros, ni trop petit.

Formatez aussi votre titre avec une jolie police d’écriture, vos entêtes de chapitres en utilisant (ou non, même si c’est recommandé) les styles proposés par Word, et puis surtout, finir votre tapuscrit aussi ! N’utilisez JAMAIS une police d’écriture Sans Serif pour votre texte. C’est moche, tout simple. Moi j’utilise la police Adobe Garamond Pro, mais le Times News Roman ou le Garamond iront très bien.

Voilà, ce sera tout pour aujourd’hui. Si vous avez des questions auxquelles je peux répondre en vous expliquant comment ça marche, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, je tâcherai de faire un article.

Et puis bien sûr, j’ai pensé aux flemmards et aux « j’ai pas l’temps! » et voici donc un fichier Word en .docx tout prêt et formaté sur la base de mon formatage de roman idéal. vous pouvez bien entendu en trouver d’autres sur internet, mais en général, tous les romans ont plus ou moins la même mise en page.

Télécharger le Fichier Word ici

A bientôt !

Publié par Rosemary Wildhover

Auteur de Science-Fiction, de Fantasy et de Fantastique. Publiée en auto-édition chez Bookelis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :