Outils d’Écriture

Comme tout auteur qui se respecte, vous avez très certainement toute une palanquée de favoris internet pour vous aider dans la rédaction de votre roman. Je vais lister les miens ci-dessous, peut-être que vous les connaissez, peut-être que non, et si c’est le cas, n’hésitez pas à me le dire en commentaires, de même si vous en connaissez d’autres !

On va commencer par la base de la base : la grammaire ! Eh oui, je ne suis pas infaillible, parfois, j’ai quelques loupés dans mes verbes conjugués (à ce qu’il paraît j’ai tendance à mélanger futur et passé simple… oups), mais j’essaie de me soigner, notamment avec ce site : https://leconjugueur.lefigaro.fr/

Comme vous pouvez le voir, c’est une Bescherelle en ligne qui vous donne les déclinaisons de TOUS les verbes, y compris ceux que l’on utilise le moins (pour ne pas dire presque jamais en fait…) et sincèrement, il peut sauver des vies.

Ce site existe donc en application mobile comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, et c’est très pratique.


Passons à présent à un autre indispensable https://www.cnrtl.fr/synonymie/

Yep, le guide ultime pour les synonymes en tous genres ! Vous avez une répétition que vous ne voulez pas enlever ? Ou vous avez tout simplement la flemme de réécrire la phrase ? Trouvez un synonyme, dans ce cas, et tout passera crème !


Dans le même esprit mais un peu moins compliqué, on a le CRISCO : https://crisco2.unicaen.fr/des/


Maintenant que nous avons fait le tour des « essentiels », entrons un peu plus dans le vif du sujet avec quelques sites qui pourraient vous sauver, encore une fois, la mise si vous séchez, notamment au moment de trouver un nom à cette fichue ville qui vient de jaillir dans votre roman au détour d’un bosquet ! (Comment ça, ça sent le vécu ?)

Commençons par mon préféré : https://dicelog.com/yafnagfr

Ce site est un peu dépassé à première vue, mais il est vraiment idéal pour trouver un prénom ou un nom à vos personnages. Je m’en sers presque à chaque fois, en toute honnêteté, et il peut m’arriver de passer dix, quinze, vingt minutes sur le site, à cliquer sur « Générer » et quand je trouve un prénom qui peut aller avec la personnalité de mon personnage, je continue à chercher en associant à voix haute le prénom retenu et les éventuels noms que je pourrais trouver.


Un autre site du même accabit, mais beaucoup plus complet, si je puis dire, c’est https://www.mithrilandmages.com/utilities/CityNames.php

Quand bien même il soit tout en anglais, il est d’une utilité presque insolente tellement c’est… fallait y penser quoi. En fait, ce site prend tous les mots d’une langue donnée, USA par exemple, comme sur le screen, et ensuite, vous lui demandez de générer des mots. Ces mots n’existent pas, ce sont des anagrammes qui mélanges tous les mots de la langue sélectionnée. C’est un petit bijou qui m’a permis de trouver plusieurs noms de villes, des races, un monde aussi, je ne peux pas m’en passer. Les mots générés sont de la consonance de la langue choisie, si vous choisissez Arabe, par exemple, vous aurez de mots de la même catégorie, mais qui n’existent pas. Ce sont des mots uniques, propres à votre histoire (et il y a vraiment peu de chance qu’un autre auteur choisisse CE NOM-LA pour son histoire, tellement il y a de possibilités).


Un autre générateur de noms lui aussi très complet quoiqu’un peu vieillot : https://www.fr.fantasynamegenerators.com/

Ce site est également une pépite, vous avez des dizaines de catégories, des noms de races (Elfes, Nains, Orcs), des noms Steampunk, des noms de vaisseaux spatiaux, de planètes, vous avez aussi un générateur de « Demonymes », section que je viens de découvrir pour cet article, et qui vous donne des noms de gentilés, tout simplement. (Pour les incultes, le « gentilé », c’est le nom que l’on donne aux habitants d’une ville ou d’un pays, comme les Parisiens ou les Tokyoites)


Enfin, le dernier des générateurs et pas des moindres, un qui pourrait aider les écrivains contemporains de genre classique, j’ai nommé le : https://fr.fakenamegenerator.com/

Ce site-là, c’est, comment dire, le Graal des générateurs, si, si, rien que ça. Avec ce site, vous précisez trois données, le sexe de votre personnage, le type de nom que vous voulez qu’il ait, type américain, français, chinois, etc, et éventuellement, un pays où il vivrait, et là, la magie opère !

Vous avez littéralement TOUT L’état civil de votre personnage (et même plus), et cela va de son adresse personnelle de maison, jusqu’à son numéro de téléphone, son âge, son poids, sa taille, son numéro de carte de crédit, son travail, etc…. Vous pouvez même utiliser l’adresse email créée par le site pour vous l’attribuer, si jamais vous avez besoin d’une nouvelle identité en ligne.

Ce site est tellement complet qu’il peut être dérangeant pour certaines personnes adepte du « cache-toi en ligne », et je le comprends tout à fait, mais je rappelle que c’est un générateur random, les indications qui s’affichent ne sont pas associées à des gens réels.


Voilà, bon je pense avoir fait un premier tour, je ferais prochainement un autre article plus centré sur la création de roman en lui-même, couvertures, polices d’écriture, etc. Pour la mise en page, j’ai déjà fait un article, ici.

Sur ce, à tout bientôt, et n’hésitez pas, laissez un commentaire, je ne mord pas !

Rosemary

Publié par Rosemary Wildhover

Auteur de Science-Fiction, de Fantasy et de Fantastique. Publiée en auto-édition chez Bookelis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :