[Word] Configurer le logiciel pour faciliter l’écriture


Si vous me suiviez depuis quelque temps, vous savez que j’écris depuis un bon moment, bientôt vingt ans. Au fil des années, j’ai appris à me servir de Microsoft Word et comme je suis une flemmarde avérée et assumée, j’adore le système de correction automatique de ce logiciel, à tel point que j’en ai plusieurs afin de me faciliter l’écriture. Je vais vous montrer les deux principaux, notamment les tirets cadratins, et les espaces insécables.


Pour commencer, le correcteur automatique de Word est un peu complexe à dénicher (je vous indique les zones dans la version Word 2016 que je possède, mais j’imagine que les versions antérieures doivent être plus ou moins configurées pareilles).

Pour trouver le correcteur automatique, vous devez aller sous « Fichier => Options ». Une fenêtre va apparaître avec plein de trucs à tripatouiller, mais concentrons-nous sur le correcteur.

Vous allez à présent cliquer sur « Vérification », dans le panneau de gauche.

Ici, vous cliquez sur « Options de Vérification automatique »

A présent, vous avez une fenêtre qui s’ouvre avec à nouveau plein de trucs à tripatouiller, des cases à cocher ou à décocher.

Dans la zone « Correction en cours de frappe », vous avez toute une liste de « codes » qui amènent à des mots quand vous les tapez dans votre texte, mais la majorité ne servent pas à un auteur. Ne les supprimez pas, par contre, car si vous n’êtes pas seul(e) sur l’ordinateur, ils peuvent servir pour d’autres personnes, ou d’autres documents.

Pour ajouter une correction automatique, il suffit de choisir quelque chose à remplacer par la chose de remplacement… (Ça va, vous suivez encore ? )

Testons.

Comme vous le voyez ci-dessus, j’ai tapé un tiret underscore, le tiret du 8, dans la zone « Remplacer ». Comme ce que je voudrais faire existe déjà, Word me le dit avec le surlignage en bleu.

Le tiret du 8 « _ » me sert de base pour afficher dans Word un tiret cadratin avec une espace insécable juste derrière. L’espace insécable, c’est une espace d’un plus haut niveau qu’une espace normale, c’est-à-dire que les imprimantes ne peuvent pas le faire sauter, vous n’aurez donc jamais un point d’interrogation ou un tiret cadratin, tout seul sur une ligne, comme l’exemple que je viens de voir à l’instant dans mon roman… parce que normalement, ce cher Word le fait tout seul.

Bah je vais pas vous spoiler non plus….

C’est moche hein ? On est d’accord ! Bon, là, c’est particulier, parce que comme je le disais, Word est censé le faire tout seul, mais comme je suis en réécriture de ce roman et que j’ai passé mon texte dans le bloc-notes… voilà ce ça donne. Ça se corrige sans problèmes en faisant « Remplacer tout » et en choisissant les ? ou les ! à remplacer par un ? ou un ! avec une espace insécable devant (et pas derrière !).

Revenons à nos moutons, nous allions donc dire à Word de se servir du tiret du 8 par un tiret cadratin suivi d’une espace insécable « — » et pour cela vous allez avoir besoin d’un code ASCII spécial. Si vous avez un ordinateur portable sans pavé numérique, vous ne pourrez pas taper le code, donc copiez directement le tiret juste au-dessus. Pour les autres, dans la zone « Par » qui suit le « Remplacer : » vous allez cliquer dans le champs, puis appuyer sur la touche ALT à droite de votre clavier, et sans la lâcher, les chiffres 0151 sur votre pavé numérique puis lâcher tout. Si vous avez bien fait les choses, cela vous fera un tiret cadratin automatiquement. Pour l’espace insécable juste derrière, appuyez sur ALT puis sans lâcher, sur 255 sur le pavé numérique. Un espace va apparaître après le tiret cadratin.

Cliquez sur OK et testez dans Word.

Vous allez me dire « ouais mais comment on saiiiiiit ?? » Minute, j’y viens !

Certains auteurs aiment travailler avec les marques de paragraphes affichées. Pour ma part, je déteste ça, ça me perturbe. Si vous savez comment les afficher, vous pouvez vérifier votre espace insécable et vous pouvez vous arrêter de lire ici. 😀

Pour les autres, continuez à lire.

Je disais, donc vérifier que votre espace insécable en est bien une, cherchez sur le ruban des fonctionnalité de votre Word, ceci : (le truc encadré en rouge)

Cliquez dessus et les marques de paragraphe vont s’afficher comme ceci :

Le bouton des marques de paragraphe est gris, et l’espace insécable s’affiche bien entre le tiret et le mot qui le suit, il s’identifie par ce petit rond qui ressemble un celui du C° mais sans l’être. Un espace normal sera identifié comme un simple point entre deux mots.

Voilà, je pense avoir fait le tour, pour les questions, ça se passe en commentaires, comme d’habitude !

A bientôt

Rosemary

Publié par Rosemary Wildhover

Auteur de Science-Fiction, de Fantasy et de Fantastique. Publiée en auto-édition chez Bookelis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :