[Guide] Comment publier son livre sur Amazon KDP (3/8)

Sommaire
  1. Présentation du bazar
    1. Bibliothèque
    2. Rapports
    3. Communauté
    4. Marketing
  2. Création Ebook
    1. Présentation de la partie dédiée KDP
      1. Informations relatives au contenu d’un ebook Kindle
      2. Contenu de l’ebook
      3. Prix de l’ebook
    2. Mise en page d’un ebook avec Kindle Create
      1. Téléchargement
      2. Présentation
      3. Finalisation
    3. Étapes de publication (ISBN, prix, etc…)
  3. Création Broché
    1. Présentation de la partie dédiée KDP
    2. Mise en page du manuscrit avec Word
    3. Création d’une full couverture à plat avec Canva
  4. Rapport de Ventes, paiements, mentions légales et choses obligatoires à faire…

Création d’un Ebook
(Partie 2)

Mise en page d’un ebook avec Kindle Create

Amazon a fait les choses bien, pour les ebooks, du moins. Vous avez la possibilité, depuis pas longtemps, de mettre en forme votre livre numérique avec leur outil dédié. Pour cela, vous devez disposer d’un ordinateur (PC ou MAC) et vous rendre sur ce site pour le télécharger et l’installer.

Une fois cela fait, lancez-le et le truc se présente comme ça :

Comme vous le voyez, vous avez vos fichiers récents qui s’affichent, si jamais vous avez une correction à faire sur votre manuscrit, mais nous ce qui nous intéresse c’est le bouton « Création ». Clic.

Note : Pour ceux qui travaillent sous Libre Office, enregistrez tout d’abord votre manuscrit au format .doc ou docx parce que le logiciel ne peut pas encore gérer les format odt ou rtf.

Vous avez trois option, mais celle qui nous intéresse, c’est la première « Format réajustable » afin que votre texte puisse être, non pas modifié, mais arrangé selon le format de lecture de votre lecteur, agrandir les polices, modifier les interlignes, etc, pour plus de confort. Si vous avez un peu de temps à perdre, vous pouvez lancer le Didacticiel, mais sinon, cliquez sur le bouton vert et allez récupérer votre fichier word, mis en page ou pas, ce n’est pas important, on va s’en occuper ici.

Après un petit écran pour patienter pendant que l’application importe et converti votre fichier, vous atterrissez sur la configuration du fichier. C’est un peu technique, vous avez plein de petits trucs à rajouter, mais pas de panique. Par contre, je ne vous cache pas que cela risque d’être long et si vous préférez, vous pouvez tout à fait mettre en forme votre manuscrit avec Word et ensuite le balancer sur KDP, ça passe aussi, mais quitte à avoir un logiciel spécialisé pour KDP, autant s’en servir.

Un truc important sur les ebooks, il est inutile d’y mettre des images et des polices compliquées, certaines anciennes liseuses ne sont pas capables de les afficher, donc vous allez offrir à vos lecteurs un fichier totalement ruiné (oui oui j’ai testé…) donc tenez-vous-en au basique, c’est joli, sans fioritures, basta. C’est l’histoire qui compte, hein, pas comment c’est emballé, parce qu’un caillou, même emballé dans un papier cadeau en or, ça reste un caillou.

Reprenons. vous voici sur cette page.

A gauche, vous avez votre table des matières. Le logiciel va vous proposer de la créer en fonction de ce qu’il a détecté dans votre manuscrit, à savoir les saut de page que vous avec créés lors de la rédaction, pour distinguer vos chapitres les uns des autres. Si vous n’avez pas fait de sauts de ligne dans votre manuscrit, pas de panique, vous allez découper votre ebook à la main.

Sur la droite de la fenêtre, vous avez les options concernant votre texte. Il n’y a rien de mirobolant, c’est du basique, mais c’est propre et élégant. Vous pouvez changer le thème général de votre manuscrit en cliquant sur « Thème » en haut de la fenêtre, et vous aurez alors le choix entre quatre thèmes classiques, prenez celui qui défini au plus proche votre manuscrit. Je ne vous cache pas que c’est très restreint, mais bon, je me répète, pas besoin d’alourdir votre texte numérique avec des polices enjolivées. sur le papier c’est joli, sur la liseuse, ça ne sert a rien.

Bon, à partir de là, vous allez devoir tâtonner un peu parce que je ne peux pas réellement vous montrer comment mettre en forme votre manuscrit, c’est selon vos propres goûts, sachez toutefois que Kindle Create est chatouilleux et que vous devez être précis dans vos demandes. Sélectionnez bien le texte que vous voulez modifier, réduire ou augmenter, sinon, ça prendra pas.

Concernant la colonne de gauche du logiciel, vous avez votre table des matières, donc, mais aussi la possibilité de rajouter des pages liminaires, c’est-à-dire des pages fixes non modifiables comme une page de titre, mentions légale, préface, dédicace, etc. Ce son des pages que vous remplissez comme un formulaire et qui s’afficheront avant votre roman.

Vous n’êtes pas obligé de remplir ces données, mais vous avez des pages simplifiées, donc autant vous en servir et garder votre corps de texte pour uniquement pour votre texte.

Ma configuration idéale, c’est un espacement de lignes à 1.25 c’est un peu plus lisible, mais de toute manière, le lecteur pourra arranger le texte pour son propre confort avec les options de sa liseuse Kindle.

N’oubliez pas d’enregistrer régulièrement, le logiciel vous le rappellera de temps en temps, mais bon coup de Ctrl+S ça peut sauver la vie ! ^^

Pour finir, je vous parle rapidement des deux options en haut à gauche, « Aperçu » et « Publier ». La première vous donnera un aperçu de votre ebook sur l’appareil de votre choix, liseuse, tablette, smartphone, afin que vous puissiez corriger les erreurs avant de publier le bouquin et de vous en rendre compte après (comment ça, ça sent le vécu ? Non….)

L’option Publier n’enverra pas automatiquement votre fichier sur KDP, ce serait trop facile, non, le logiciel enregistrera simplement votre fichier au format KPF, afin que vous puissiez ensuite le déposer sur votre KDP et le publier tel que vous l’avez arrangé.

Euuh, quoi d’autre… ? Non, ça sera tout pour cette partie, rendez-vous ici pour la troisième et dernière partie de la création d’un ebook via KDP.

Publié par Rosemary Wildhover

Auteur de Science-Fiction, de Fantasy et de Fantastique. Publiée en auto-édition chez Bookelis.

Un avis sur “[Guide] Comment publier son livre sur Amazon KDP (3/8)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :