[Guide] Comment publier son livre sur Amazon KDP (4/8)

Sommaire
  1. Présentation du bazar
    1. Bibliothèque
    2. Rapports
    3. Communauté
    4. Marketing
  2. Création Ebook
    1. Présentation de la partie dédiée KDP
      1. Informations relatives au contenu d’un ebook Kindle
      2. Contenu de l’ebook
      3. Prix de l’ebook
    2. Mise en page d’un ebook avec Kindle Create
      1. Téléchargement
      2. Présentation
      3. Finalisation
    3. Étapes de publication (ISBN, prix, etc…)
  3. Création Broché
    1. Présentation de la partie dédiée KDP
    2. Mise en page du manuscrit avec Word
    3. Création d’une full couverture à plat avec Canva
  4. Rapport de Ventes, paiements, mentions légales et choses obligatoires à faire…

Création d’un Ebook
(Partie 3)

Etapes de publication (ISBN, prix, etc…)

Comme je le disais sur l’un des précédents articles, un ISBN sur un ebook, c’est inutile. A l’époque où j’ai commencé à éditer mes romans en AE, les ISBN étaient gratuits, vous pouviez en demander 1 ou 10 auprès de l’AFNIL, c’était totalement gratuit. Du reste, grâce au segment que je possède, et peut-être que vous aussi à présent, je peux redemander une nouvelle liste gratuitement, il me semble, mais faudra que je me renseigne, je ferais ça pour la partie création de broché.

A présent, les ISBN sont payants, j’imagine que l’AFNIL a vu arriver les AAE avec leurs gros sabots et a dû se dire « holléééé, des sousous à se faire ! » je plaisante, mais on est peut-être pas loin de la vérité. Et en plus, ce n’est pas donné, donc je vous déconseille vivement de donner l’un de ces précieux ISBN à vos ebooks. Vous pouvez le faire, hein, je ne vous en empêche pas, mais comme je l’ai expliqué, et comme les agents de la BnF vous le diront si vous leur passez un coup de fil, leurs logiciels scannent régulièrement les sites de ventes en ligne de livres numériques et les répertorient dans leur base de données automatiquement. Vous n’avez donc aucun dépôt légal à faire pour un ebook.

Je reviendrai plus en détail sur l’obtention d’un ISBN via l’AFNIL dans la partie de création d’un broché, car là deux choix s’imposent à vous, mais on y reviendra.

Passons au prix de votre ebook. Comme je le disais dans la présentation de cette partie, il faut trouver le prix juste qui ne soit ni trop bas (sous-estimation du travail) ni trop haut (surestimation de votre travail, si, si, il y en a…). On veut tous gagner notre croûte hein, je sais très bien, mais il faut quand même être réaliste et un ebook a 17 euros, je suis désolée, mais moi ça passe pas. Peu importe si votre histoire est méga ouf, si vous avez 200 commentaires 5 étoiles, je n’achèterai pas, parce que autant prendre le format broché à ce prix-là.

En me baladant sur Amazon Kindle, tout à l’heure, je suis tombée sur un auteur dont je tairais le nom, dont le seul roman est un ebook a 18 euros, un ebook de 200 pages… Certes édité par une maison d’édition que je ne connais même pas, mais comment dire que je ne comprends pas ? C’est BEAUCOUP trop cher !

Minute, je vous vois venir avec vos « Ouais, mais c’est du boulot d’écrire un roman ! >.< » Oui, je sais parfaitement, moi qui travaille sur la même saga depuis 18 ans, mais dites-vous bien une chose, derrière un ebook, il n’y a que très peu de mise en page, donc pas de raison de payer un gus pour ça, pour la couverture, pareil, pas de gros travail à fournir, ce n’est qu’une image de face et vous pouvez faire votre couverture vous-même comme décrit juste avant, ou faire appel à des graphistes gratuits comme on en trouve sur Wattpad, notamment (non ne riez pas, certains font du sacré bon travail digne des maisons d’édition, sinon bien mieux et je peux vous en proposer, mais ils sont fermés pour le moment) ou encore vous avez les sites comme Fiverr qui vous offre la possibilité, moyennant une compensation financière (de 4 à 150 euros) qui vous font un travail très propre et professionnel.

Tout ça pour en venir au fait qu’un ebook n’a pas de frais d’impression, ce ne sont que quelques bits, rarement plus de 2Mo sauf si vous avez beaucoup d’images pour illustrer votre histoire, ce qui est risqué, car la mise en page d’un ebook change d’un appareil à l’autre et que votre fichier final pourrait être nickel sur votrte tablette et dégueulasse sur le téléphone du voisin.

Bref, un prix plus haut que 10 euros ne vaut pas le coup même si vous pensez qu’en mettant un prix haut, vous aurez plus rapidement beaucoup de pépettes.

Mario dit que non 🙂

Vous n’aurez rien en fait, sauf si comme je le disais, vous avez une communauté au taquet et que vous usez votre santé à faire la promo de roman, ce qui est une bonne chose hein, faut se faire connaître, mais voilà, il faut trouver le juste milieu.

Bon, cet article était tout petit, mais du coup, je pense avoir fait le tour de cette partie, si vous avez des questions, n’hésitez pas à mettre un commentaire ci-dessous, je les reçois tous sur mon adresse mail et sinon, je suis aussi disponible sur Instagram, Facebook et Twitter en DM si vous voulez discuter ou si vous avez des questions.

A bientôt,

Rosemary

Publié par Rosemary Wildhover

Auteur de Science-Fiction, de Fantasy et de Fantastique. Publiée en auto-édition chez Bookelis.

2 commentaires sur « [Guide] Comment publier son livre sur Amazon KDP (4/8) »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :